Pour la première fois, une édition bilingue du Canadian Stone Carving Festival se tiendra dans le Vieux-Montréal le 21-22-23 juillet 2023, une occasion unique de rencontrer plus de 40 sculpteurs et tailleurs de pierre au travail. Les Ateliers de la pierre du Québec sont fiers partenaires de l'organisation de cette édition spéciale qui aura pour thème :
Là où deux rivières se rencontrent – Exploration de nos racines, de notre culture et de ce qui se cache sous la surface.
Cette événement est une occasion de célébrer ensemble la riche histoire et le patrimoine qui nous inspire pour faire le monde de demain.
À propos du Festival
C’est en 2010 que la première édition du Festival canadien de la taille de pierre a été lancée à Winchester, en Ontario. L’intention était de rassembler les sculpteurs et tailleurs sur pierre de la région d’Ottawa pour profiter d’un week-end d’expression créative et de camaraderie.
Le festival s’est inspiré du festival européen de sculpture sur pierre, mais il est devenu un événement unique en son genre. En faisant la démonstration de cet art dans un cadre public, on s’est rapidement rendu compte que les gens ne savaient pas vraiment que la sculpture sur pierre existait encore en tant que métier au Canada !
La sensibilisation du public et la préservation de l’art sont alors devenues des aspects importants de l’événement.
Ce festival de trois jours est une occasion unique d’intéragir avec des sculpteurs professionnels, des artisans et des passionnés qui transforment des blocs de pierre calcaire en œuvres d’art uniques en utilisant des méthodes traditionnelles. Voyez les outils. Posez des questions sur les techniques. Faites l’expérience de l’art et des métiers qui ont permis de construire les bâtiments patrimoniaux qui vous entourent.
L’édition 2023
Les 21, 22 et 23 juillet 2023, des sculpteurs sur pierre du Canada et d’ailleurs se rassembleront dans le Vieux-Montréal, à la Place d'Armes pour montrer au public leur savoir-faire et leur créativité. Utilisant uniquement des outils manuels, les participants disposeront de 18 heures sur trois jours pour réaliser leurs œuvres.
Le public est invité à apprécier les images et les sons de ce chantier traditionnel et à dialoguer avec les sculpteurs. Après la sculpture, l’après-midi du dimanche 23 juillet à 14 heures, toutes les pièces seront vendues aux enchères au public, et les recettes seront versées à une oeuvre de charité locale.
Le Festival canadien de la taille de pierre n’est pas une compétition et il est ouvert aux sculpteurs de tous les niveaux d’expérience, du débutant au professionnel. Cet événement a été créé pour promouvoir la fraternité entre les sculpteurs, pour sensibiliser le public à ce métier et pour recueillir des fonds pour des œuvres de bienfaisance.
Patrimoine en partage : l’art de la pierre
Dans le cadre du Festival, les Ateliers de la pierre du Québec proposeront une programmation de démonstration et d’atelier public où les visiteurs pourront venir essayer la taille de pierre avec un professionnel, et également assister à des démonstrations de forges d’outils, une collaboration spéciale avec l’organisme Les Forges de Montréal.
Cette activité est rendue possible grâce au soutien de la ville de Montréal dans le cadre de l’entente de développement culturel avec le ministère de la Culture et des Communications.