Festival de la taille de pierre - Canadian Stone Carving Fest

Qu’est-ce que le Festival canadien de la taille de pierre?

En 2010, la première édition du Festival canadien de la taille de pierre a été lancée à Winchester, en Ontario par Danny Barber. L’intention était de rassembler les sculpteurs et tailleurs sur pierre de la région d’Ottawa pour profiter d’un week-end d’expression créative et de camaraderie.

Depuis, il est devenu un événement unique en son genre, un rendez-vous pour les artisans/artistes et le public. En 2023 le festival prend son envol par atterrir à Montréal ou il est présenté chaque été.

Ce festival de trois jours est une occasion unique d’interagir avec des sculpteurs professionnels, des artisans et des passionnés qui transforment des blocs de pierre calcaire en œuvres d’art uniques en utilisant des méthodes traditionnelles. Voyez les outils. Posez des questions sur les techniques. Faites l’expérience de l’art et des métiers qui ont permis de construire les bâtiments patrimoniaux qui vous entourent.

Les 17, 18 et 19 juillet 2026, des sculpteurs sur pierre du Canada et d’ailleurs se rassembleront sur la célèbre Place Royale de Montréal (Québec) pour montrer leur savoir-faire et leur créativité. Utilisant uniquement des outils manuels, les participants disposeront de 18 heures sur trois jours pour réaliser leurs œuvres.

Le public est invité à apprécier les images et les sons de ce chantier traditionnel et à dialoguer avec les sculpteurs. Après la sculpture, l’après-midi du dimanche 19 juillet à 14 heures, toutes les pièces seront vendues aux enchères au public, et les recettes seront versées à l’organisme Le CAP (Centre d’apprentissage parallèle), un organisme qui offre de l’aide aux personnes vulnérables par l’entremise de l’art thérapie.

Le Festival canadien de la taille de pierre n’est pas une compétition et il est ouvert aux sculpteurs de tous les niveaux d’expérience, du débutant au professionnel. Cet événement a été créé pour promouvoir la fraternité entre les sculpteurs, pour sensibiliser le public à ce métier et pour recueillir des fonds pour des œuvres de bienfaisance.

1 of 2